dimanche 21 septembre 2014

Tampons Toile de Jouy : impression-nant

Ce week-end se tenaient les fameuses "Journées du patrimoine" qui permettent de découvrir de nombreux lieux extraordinaires. C'est le genre d'événement que je fuis un peu, je l'avoue : trop de monde, de queue, de lieux. Et puis j'ai appris que l'artiste Joël Paubel menait au Musée de la Toile de Jouy un atelier autour de tampons, de toile, de motifs et de couleurs. 
On y trouvait en effet des tampons de petite et grande taille, découpés à la façon d'un puzzle, et formant, une fois unifiés, un pan de la célèbre toile.
Nous avons donc pris une grande feuille de papier, choisi des pièces de tampons, la couleur de notre choix, bleu profond ou rose fuchsia, (les deux, dans notre cas, car nous n'avons pas su trancher), et nous avons improvisé une toile de Jouy un peu bancale mais toutefois jolie, car la Toile de Jouy, c'est difficilement décevant.
Ci-dessus, la toile d'un bon élève, ayant respecté la consigne...
Ci-dessous, une vraie toile, véritable.
Un petit tour dans le Musée ensuite, et précisément dans l'exposition "Avatar" dont je vous avais déjà parlé il y a quelques temps. Les artistes se sont amusés à détourner la Toile. Un régal !
Deux pièces de Joël Paubel.
Quant à la boutique, c'est un délice : une suite de produits dédiés au tissu tant aimé des Jovassiens. Ne manque que la Belette ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire